Quand la préservation des arbres devient un pilier de l’aménagement urbain, Urbasense est là pour accompagner chaque étape

C’est ainsi que William Cantel, maître d’ouvrage pour le réaménagement du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Saint-Vincent-de-Tyrosse, résume son expérience avec Urbasense. Un témoignage inspirant pour tous les acteurs de l’aménagement durable !

Un projet ambitieux, une priorité environnementale
Avec 2 hectares à aménager, ce projet urbain intègre parvis, zones de stationnement et de transports en commun.

Dès le départ, une question cruciale s’est posée : comment préserver les arbres anciens du site tout en repensant ses fonctionnalités ?

"On se veut le plus vertueux possible pour nos aménagements. On ne peut plus envisager ces projets sans réfléchir à des solutions techniques pour stocker, infiltrer et travailler sur l’évapotranspiration des eaux. Conserver les arbres en place, c’est préserver un système vivant, un biotope qu’il faut protéger."

Pour cela, Urbasense a été sollicitée pour réaliser des diagnostics pédologiques et racinaires approfondis, révélant des zones sensibles à protéger.

Voici deux points clefs du travail que nous avons réalisé :

  • Une cartographie précise des racines pour éviter de toucher aux racines principales, cruciales pour la santé des arbres.
  • Un niveau de conscientisation accru : "Nous avions déjà été sensibilisés par LAND’ACT sur le fait que détruire un arbre, ce n’est pas uniquement enlever le bois ou la souche mais aussi tout l’écosystème qui vit avec et qui a mis des années à se former. Urbasense nous a expliqué avec beaucoup de pédagogie la vie racinaire des végétaux : j’ai retenu comment y faire attention et comment la préserver."

Des impacts concrets sur le projet
Les recommandations d’Urbasense ont été intégrées dans le cahier des charges :

  • Barriérage et protection des arbres pendant les travaux.
  • Techniques adaptées pour limiter les atteintes au biotope.

"Ces arbres apporteront immédiatement des bénéfices pour lesquels nous aurions dû attendre 15 à 20 ans en cas de nouvelles plantations."

Un accompagnement apprécié
"J'ai trouvé l'équipe Urbasense particulièrement investie et passionnée. Cette foi qu’ils ont en leur travail, je l’ai bien ressentie. Ils se mettent à la disposition du client pour expliquer ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font et n'hésitent pas à donner des conseils supplémentaires. C’était très agréable et appréciable."

Un exemple pour demain
Pour William, "ces diagnostics doivent devenir aussi incontournables que les relevés topographiques. Ce n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour adapter nos projets au milieu qui les accueille."

Merci à William Cantel et au PEM pour leur confiance !

preservation des arbres montage

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
En cliquant sur Accepter, vous acceptez l’utilisation des cookies.