Arbres et paysages ǀ Suivi tensiométrique des jeunes plantations
Suivi tensiométrique
des jeunes plantations
Le suivi tensiométrique
Urbasense est applicable
pour des arbres plantés :
- En pleine terre
- En fosse individuelle ou filante
- Sur dalle
Réduire l’arrosage et éviter les tournées inutiles
Grâce à notre protocole de suivi tensiométrique, nous pouvons suivre en temps réel le développement racinaire de l’arbre et préconiser le régime hydrique précis à appliquer. Nous incitons vos jeunes plantations à sortir de leur zone de confort et à augmenter leur production de racines, sans toutefois les plonger dans un stress hydrique intense qui les mettrait en péril. Pour cela, nous avons recours à un nouveau mode d’arrosage : l’arrosage agronomique. Cette technique repose sur la maîtrise de cycles d’assèchements et de ré-humectation du sol où sont plantés vos végétaux, en optimisant la dose d’eau qui leur est apportée.
L’arrosage agronomique présente de nombreux avantages à court terme et à long terme, et permet notamment :
- de réduire fortement les quantités d’eau utilisées,
- d’optimiser les tournées d’arrosage,
- de prédire les besoins en arrosage jusqu’à 2 semaines à l’avance
- et d’historiser le régime hydrique et le développement racinaire de vos arbres et massifs, puisque la technologie digitale utilisée permet la production et la conservation de vos datas.
Que contient l’offre Tensiométrie Minisense
d’Urbasense ?
1. Le matériel
2. L’installation
Elle est réalisée par nos équipes ou par l’un de nos partenaires agréés, et inclut la prise en charge du DICT pour toutes les installations éligibles.
3. L'abonnement à nos outils de pilotage
Vous recevez chaque semaine par email votre bulletin d’arrosage agronomique personnalisé. Sur notre Web Application, vous avez accès à votre tableau de bord avec 3 niveaux d’informations selon le degré de vulgarisation souhaité. Enfin, vous bénéficiez d’un bilan annuel avec votre ingénieur agronome référent, qui aura suivi votre site toute l’année. Cet ingénieur réalise aussi parfois des visites sur site pour réaliser des diagnostics dédiés en cas d’anomalies ou de surmortalité végétale.
4. La maintenance et la gestion de flotte Minisense
Des tournées de maintenance sont réalisées par l’équipe d’installation, avec la possibilité d’interventions en urgence en cas de maintenance critique. Par ailleurs, une fois que vos arbres ont atteint leur autonomie, nous vous accompagnons pour déplacer vos dispositifs Minisense sur de nouveaux végétaux. Au préalable ils sont reconditionnés dans notre atelier à Jouy-en-Josas avec triple contrôle de conformité pour garantir leurs performances.
Comment se déroule
une collaboration
avec Urbasense ?
Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet, depuis l’implantation et l’installation des dispositifs tensiométriques, à la gestion de vos arrosages jusqu’à la fin de la saison. Des visites sur site et des diagnostics agronomiques sont réalisés par les ingénieurs en charge de votre projet.
La web application
Urbasense
Notre WebApp vous permet de suivre vos projets de manière digitalisée, pour un maximum de souplesse et de traçabilité. Il est possible d’y retrouver :
- Les détails sur le végétal équipé et connecté
- La géolocalisation de chaque station
- L’historique de vos bulletins d’arrosage
- Les indicateurs de suivi de votre végétal
- L’évolution en temps réel de la réserve en eau disponible aux racines
Renforcer la garantie de reprise
En cas de plantation de jeunes arbres, le contrat qui lie l’entreprise de paysage au maître d’ouvrage prévoit généralement une garantie de reprise de 2 à 4 ans : une durée très courte quand on sait qu’un arbre peut vivre plus de 30 ans en ville.
Grâce au suivi tensiométrique, il est désormais possible d’ajouter deux critères de conformité :
- Développement racinaire mesuré dans le sol de plantation
- Régime hydrique, absence de stress hydrique intense prolongé
Quels résultats attendre de la tensiométrie Urbasense ?
Au cours des dix dernières années, Urbasense a cumulé des dizaines de millions d’enregistrements de mesures et formulé des centaines de milliers de recommandations d’arrosage. Nous avons donc suffisamment de recul pour savoir quelles économies d’eau vous pourrez réaliser à l’aide de nos dispositifs tensiométriques.
- La première année de plantation : 6 à 7 arrosages par an sont réalisés en moyenne, soit une quantité de 700 L d’eau prodiguée à l’arbrisseau.
- La deuxième année : l’arbre est arrosé entre 4 et 5 fois par an en moyenne, pour une quantité totale de 900 L d’eau.
- Enfin, la troisième année : l’arbre sera devenu autonome ; un seul arrosage suffira voire aucun.
- Au total, sur 2 ans, vous devriez réaliser 12 arrosages environ, contre 24 généralement prescrits avec un arrosage non agronomique. Vous consommerez 1600 L d’eau environ, contre 4 800 L habituellement.
Voici quelques exemples de consommation
de villes ayant fait appel à Urbasense :