Si le jeu était un accélérateur de prise de conscience ?

A l’occasion de la journée technique "Terrain Fertile" que nous avons organisée à Versailles en juin dernier, nous avons eu le plaisir de proposer une expérience inédite : l'animation d'un serious game dédié à la gestion des espaces verts.

Notre ingénieure agronome Suzanne a mené avec succès l’animation autour de Plan EcoJardin, un jeu sérieux et collaboratif développé par Plante & Cité.

Les participants sont plongés dans la peau d'une équipe de gestionnaires d'espaces de Nature en Ville. Le jeu les invite à repenser ensemble leurs pratiques professionnelles à travers une approche collaborative et systémique.

Loin des slides et des réunions qui n’en finissent plus, cet dispositif ludique démontre quatre vertus qui nous amène à repenser notre rapport au jeu dans nos missions de travail :

1. Engager la discussion

Le premier constat est que cet outil ludique brise les silos et agit comme un ice-breaker. Dans un cadre précis et ludique, les gestionnaires d'espaces verts qui parfois se croisent sans vraiment prendre le temps d’engager une discussion, se retrouvent soudain à échanger sur leurs expériences, les problématiques rencontrées et les solutions trouvées.

C'est une forme de networking et un partage de connaissances qui se fait naturellement autour d'un plateau de jeu.

Il suffit donc d'un dé, de quelques cartes et d’un maître(sse) du jeu pour créer cette dynamique collaborative que certains séminaires traditionnels peinent à générer entre les professionnels

2. Prendre de la hauteur sur les enjeux systémiques

Prioriser devient une évidence pour avancer. Pour ne pas rester prostré devant des pratiques isolées, c’est l’occasion de laisser place à une vision d'ensemble. Le jeu oblige à sortir du quotidien pour adopter une approche systémique des problématiques de gestion d'espaces verts.

Les participants peuvent définir les vraies priorités et identifier les solutions qui font sens à l’échelle macro par exemple celle de leur commune. C'est très souvent cette prise de recul et ce pas de côté qui manquent souvent dans le feu de l'action.

"Les joueurs ont trouvé ce jeu plutôt réaliste et proche de ce qu'ils doivent prendre comme décision au quotidien. Certains ont gardé en tête de bonnes idées de gestion écologique des espaces verts, afin d'essayer de les mettre en place réellement sur leur commune". Suzanne, Cheffe de projet Agronomie urbaine Urbasense

3. Clarifier sa pensée pour mieux convaincre

Le jeu pousse à mieux structurer sa réflexion afin de mieux formuler les problématiques. Le résultat est évident : une capacité renforcée des participant(e)s à expliquer les problématiques et les solutions.

Cette clarification des enjeux et des solutions devient un atout pour présenter les projets aux élus, aux décideurs ou encore, mieux sensibiliser la population.

4. Sensibiliser et partager les bonnes pratiques

Les participants repartent avec des pratiques concrètes, des idées qu'ils pourront proposer et éventuellement appliquer dans leur propre commune.

Le jeu devient ainsi un moyen de diffuser les innovations, les cas d’usage et les méthodes qui fonctionnent.

C'est une forme de sensibilisation active et non passive puisque chacun repart avec une boîte à outils enrichie et une réflexion élargie pour reprendre ses missions quotidiennes.

"J'ai beaucoup apprécié animer ce jeu car le format change d'une présentation théorique : il invite les joueurs au dialogue et à la prise de décision au lieu d'être seulement un apport de connaissances." Suzanne, Cheffe de projet Agronomie urbaine Urbasense

  


Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.