L’équipe Urbasense a assisté les 27 et 28 septembre derniers, au Colloque International Chancre Coloré du Platane organisé par le Groupement des Experts Conseils en Arboriculture Ornementale (GECAO).
Le chancre coloré du platane qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une maladie cryptogamique transmissible par divers vecteurs (soudures racinaires, eau, vent, travaux, etc.) qui entraîne dans le temps la mort du Platane.
Plus de 200 professionnels étaient réunis lors de ce colloque organisé par le GECAO dans les locaux de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France). L’ensemble des intervenants a partagé ses connaissances et ses retours d’expérience concernant la maladie et les moyens de limiter sa propagation.
Le chancre coloré du platane est une maladie causée par le champignon pathogène Ceratocystis platani. Il entraine irrémédiablement la mort du platane contaminé. A ce jour, il n’existe pas de solution curative mais uniquement prophylactique, à savoir l’abattage de tous les platanes situés dans un rayon de 35m d’un platane chancré afin de limiter au maximum sa propagation. En France, plusieurs foyers ont été identifiés notamment en région PACA, Occitanie et Rhône-Alpes, ainsi que plus récemment en Ile-de-France et à Chartres.
La situation mondiale a été abordée par des experts comme Dr. Nicola Luchi (CNR Florence), Prof. Panaghiotis Tsopelas (IMFR Grèce), Pierre-Yves Bovigny (HEPIA Genève) et le Prof. Tom Harrigton (Université Iowa). La profession s’accorde sur le fait qu’il est très difficile d’éradiquer le champignon une fois le foyer déclaré.
Lorsqu’un platane est contaminé, la réglementation impose l’abattage de l’arbre chancré et de tous les platanes situés alentour. La gestion d’un tel chantier représente un réel enjeu et met en avant la nécessité d’identifier les arbres contaminés au plus tôt.
La solution innovante de microdendrométrie déployée par Urbasense peut aider les gestionnaires à monitorer l’état de santé des platanes situés sur leur territoire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 01 78 14 07 00 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour plus d’information.