Prototype du jardin nature monitoré par nos sondes tensiométriques

À Vivatech, nous avions à cœur de rappeler que le végétal est la technologie la plus avancée de ce salon international.

Grâce au soutien de Bouygues Immobilier, nous avons pu concrétiser notre vision : un jardin nature, sensoriel et comestible né lors de Jardins, Jardin 2023. Aujourd'hui installé sur la friche Nexans à Lyon, ce laboratoire à ciel ouvert livre ses premiers enseignements.

Un jardin nature, sensoriel et comestible

L'édition 2022 de Jardins, Jardin a été marquée par la présentation du concept jardin : un jardin nature aux “déclinaisons sensorielles, comestibles et rafraîchissantes”.

Ce “Lab”, ouvert au public, a été transféré à Lyon pour intégrer un projet d'urbanisme transitoire sur la friche Nexans, au sein de la Cité des Halles. Depuis trois ans, il bénéficie de notre suivi tensiométrique et météorologique, complété par le suivi écologique d'Elan.

Les données collectées durant ces années nous permettent aujourd'hui, en 2025, de partager un enseignement précieux sur la gestion des espaces verts en milieu urbain, et cela, face aux défis climatiques.

Jardin Nexans Urbasense

Nos Minisenses au service de l'économie d'eau

Notre mission était d'adapter l'arrosage au besoin réel des végétaux, permettre une économie d'eau, favoriser le développement racinaire en profondeur et garantir la pérennité des plantations.

Notre équipe a déployé un réseau de sondes tensiométriques dans le sol mesurant avec précision l'eau disponible pour les végétaux. Grâce aux Minisenses, les données sont transmises en temps réel et sont accessibles directement sur la plateforme dédiée.

Ces mesures nous renseignent sur trois paramètres essentiels : le stock d'eau présent, l'impact des précipitations et des arrosages, ainsi que le rythme d'absorption hydrique des végétaux.

Cette installation comprend le monitoring complet de 3 arbres, 3 arbustes et 1 jardinière sur le site. Un bulletin d'arrosage est émis toutes les semaines pour en optimiser la gestion hydrique.

suivi tensiometrique

Une réduction significative du besoin en eau

Dès 2023, le suivi tensiométrique nous a permis de limiter l'arrosage à deux moments clés de l'année : le mois de juin et fin août.

Les pluies régulières ont été particulièrement efficaces et ont permis de maintenir un niveau d'eau satisfaisant dans le sol.

Nous avons réajusté la programmation de l'arrosage automatique avec une ambition : limiter la consommation d'eau au fil des ans. 1 180 litres d'eau ont été préconisés pour l'arrosage du jardin sur l'année 2023.

Puis en 2024, seuls 800 litres d'eau ont été consommés, soit une diminution d'environ un tiers du volume d'eau apporté. Nous avons constaté cette réduction significative à mesure que les végétaux développaient leur système racinaire. À terme, aucun apport en eau ne devrait être nécessaire pour les végétaux en pleine terre.

Cette évolution positive confirme que lorsque les végétaux tendent vers leur autonomie hydrique, cela génère des économies d’eau à court terme.

En ce qui concerne la biodiversité du lieu, 7 espèces d'oiseaux et 3 espèces d'insectes (dont 2 pollinisateurs) ont été observées, ainsi que 48 espèces herbacées spontanées.

Enfin, nous avons mesuré une différence de 3,8 à 6,7° C ressentis entre une zone témoin du quartier et le jardin Nexans, démontrant l'impact réel de ces solutions sur le rafraîchissement urbain.

Une excellente expérimentation à laquelle nous sommes fiers d'avoir pris part et qui nous permet aujourd'hui de vous partager ces conclusions en direct du terrain.

Retrouvez l’ensemble des détails du jardin sur le site dédié


 

Pour suivre notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00

Cookies erleichtern die Bereitstellung unserer Dienste. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.