Témoignage partenaire : Conserver les arbres en place, c’est préserver un système vivant et protéger un biotope

Le réaménagement du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes, s’étend sur 2 hectares urbains. Il intégre un parvis, des zones de stationnement et des espaces dédiés aux transports en commun.

Ce projet, piloté par William Cantel, se distingue par sa volonté de moderniser les usages du site tout en préservant les arbres anciens et leur écosystème. Et pour cela, nous avons été mandatés.

Pour l’occasion, nous avons demandé au maître d'ouvrage de partager avec nous son retour sur la collaboration avec notre équipe : David, Angèle et Thomas, tous mobilisés sur ce projet d’aménagement durable.

À ce sujet, William Cantel affirme une volonté de changer la façon d’opérer sur ce genre de projet :
"On se veut le plus vertueux possible pour nos aménagements. On ne peut plus envisager ces projets sans réfléchir à des solutions techniques pour stocker, infiltrer et travailler sur l’évapotranspiration des eaux. Conserver les arbres en place, c’est préserver un système vivant, un biotope qu’il faut protéger."

Pour répondre à cet enjeu, notre équipe est intervenue avec des diagnostics pédologiques et racinaires approfondis. Notre objectif a été de cartographier précisément les racines et d'identifier les zones sensibles à protéger.

Deux actions clé ont marqué notre mission :

  • Une cartographie détaillée des racines pour éviter d’endommager les arbres existants.
  • Une sensibilisation des équipes sur l’importance de préserver l’écosystème racinaire.

preservation des arbres montage

Et William Cantel de préciser :
“Nous avions déjà été sensibilisés par LAND’ACT sur le fait que détruire un arbre, ce n’est pas uniquement enlever le bois ou la souche mais aussi tout l’écosystème qui vit avec et qui a mis des années à se former. Urbasense nous a expliqué avec beaucoup de pédagogie la vie racinaire des végétaux : j’ai retenu comment y faire attention et comment la préserver "

Nos recommandations ont été intégrées au cahier des charges, notamment la mise en place de barrières de protection et l’adoption de techniques adaptées pour limiter l’impact sur le biotope existant.

"Ces arbres apporteront immédiatement des bénéfices pour lesquels nous aurions dû attendre 15 à 20 ans en cas de nouvelles plantations."Ajoute William Cantel

Au-delà de l’expertise technique, le retour qu’il nous a gratifié est une source de motivation pour proposer un service toujours plus à l’écoute de nos clients :

"J'ai trouvé l'équipe Urbasense particulièrement investie et passionnée. Ils se mettent à la disposition du client pour expliquer ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font et n'hésitent pas à donner des conseils supplémentaires. C’était très agréable et appréciable."

Pour conclure, William Cantel rappelle l’importance de cette démarche pour l’avenir de l’aménagement urbain :
"Ce n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour adapter nos projets au milieu qui les accueille."

Merci à William Cantel et au PEM pour leur confiance. Chez Urbasense, nous continuons à accompagner les projets d’aménagement durable, toujours avec la même passion, celle de trouver des solutions en faveur du vivant. 

st vincent de tyrosse projet

Futur projet du futur Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Saint-Vincent-de-Tyrosse - Crédit photo : Agence Land’Act

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00

Cookies erleichtern die Bereitstellung unserer Dienste. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden.