Selon le dernier rapport du GIEC, le réchauffement climatique est sans précédent depuis les années 2000. Dans tous les scénarios, la température moyenne continue d’augmenter. Il est prévu une augmentation de +1,5°C sans doute avant 2040. (https://reseauactionclimat.org/rapport-giec-climat-2021/)
Végétalisation des villes
Les villes ont une volonté de limiter les impacts de ce changement climatique. Un des leviers pour la réduction des ICU est la végétalisation des villes. Grâce au phénomène d’évapotranspiration et d’ombrage, la végétalisation de l’espace urbain permet d’atténuer les îlots de chaleur urbains.
Adapter la palette végétale
Dans les années à venir, l’un des freins à la reprise et au développement de certaines essences sur un territoire donnée pourrait être leur inadaptabilité au nouveau climat à venir. Le choix des essences à planter aujourd’hui pour leur résistance au climat de demain est donc crucial. La structuration de la filière végétale dans ce sens est nécessaire pour pouvoir planter dans les années à venir les arbres de demain.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement à la plantation proposé par Urbasense ? Contactez-nous ici ou au 01 78 14 07 00 ou Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!.
Retrouvez les articles qui nous ont inspirés via ces liens :
https://www.guillot-bourne.com/wp-content/uploads/2020/05/En-vert-et-avec-vous-Mai-2020.pdf