Urbasense accompagne les gestionnaires de terrains de sport également en hiver en proposant un indice de praticabilité des terrains. Il permet d’aider à la prise de décision pour réduire l’utilisation des terrains voire même de les fermer lorsque les conditions le nécessitent.
Lors de la période hivernale, les apports en eau dues aux précipitations ne sont pas compensés par l’évapotranspiration. En effet les graminées en dormance transpirent peu et le sol évapore peu d’eau. L’excès d’eau mène donc à un terrain “gras” voire à la saturation en eau du sol, qui présente donc des risques de dégradation lors de son utilisation. La reprise du gazon au printemps et la qualité du terrain en seront fortement impactées.
Urbasense par son expertise et l’utilisation de dispositifs tensiométriques connectés produit un indice de praticabilité du terrain afin d’aider les gestionnaires dans leur prise de décision sur l’usage du terrain en hiver. Cet indice se base sur différents facteurs :
- Les données d’eau disponibles dans le sol sur plusieurs profondeurs
- La profondeur racinaire des graminées
- La météo passée et à venir (températures et précipitations)
- Des facteurs propres au terrain évalués avec les équipes techniques
Cet indice permet d’aider et de justifier la prise de décision de réduire l’utilisation des terrains ou bien de complètement les fermer et de les mettre au repos.
Des informations sont également disponibles sur notre site https://www.urbasense.fr ou vous pouvez directement demander de la documentation sur Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! nos équipes vont vous répondre.