Aujourd'hui, le changement climatique implique des épisodes de pluies de plus en plus importants, au point que nos réseaux d’assainissement n’arrivent pas à capter toute l’eau et laisse se déverser des eaux non traitées dans la nature. Comment est-ce que la Métropole de Lyon répond à cette situation ?
Pour répondre à cette problématique, la Métropole de Lyon vient appliquer deux stratégies, celle de désimperméabiliser les sols afin de soulager les réseaux d’assainissement dans la collecte des eaux pluviales. Puis répondre au Plan Nature correspondant à la plantation de plus d’arbres. Cette double stratégie vient créer “les arbres de pluies” :
C’est un arbre planté dans un environnement pensé pour collecter les eaux de pluies. Les arbres sont plantés dans des fosses d’une taille plus importante avec un dénivelé afin de conserver l’eau au pied de l’arbre. À ceci, il est ajouté une tranchée d’infiltration, pour pouvoir collecter l’eau des caniveaux. C’est une solution simple qui capitalise également sur sa fonction rafraîchissante.
Ils apportent différents avantages en plus de collecter les eaux pluviales : Recharger les nappes phréatiques, développer les îlots de fraîcheurs, augmenter la biodiversité urbaine et améliorer le cadre de vie.
Des informations sont également disponibles sur notre site https://www.urbasense.fr ou vous pouvez directement demander de la documentation sur Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! nos équipes vont vous répondre.