La Fosse de Stockholm : 2ieme Webinaire organisé par Eau en Ville (Office cantonal de l’eau) de Genève, Suisse

Le 20 octobre dernier, l’Office cantonal de l’eau (OCEau) via son programme eau en ville organisé son deuxième webinaire autour du principe de la fosse de Stockholm en présentant deux projets sur le Canton de Genève : le projet Actaris à Vernier et le projet de la rue des rois à Genève.

 

Depuis 2019, l’ OCEau a mis en place “la démarche eau en ville” dans le but d’animer et de pérenniser un nécessaire changement des pratiques en termes de gestion des eaux pluviales (inscrit dans le Plan climat cantonal 2030), cite Frederic Bachmann.

Ce webinaire a donc abordé le principe des fosses de Stockholm qui répondent à l’adaptation des arbres en milieu urbain et la gestion des eaux pluviales. La fosse de Stockholm a émergé il y a 20 ans à Stockholm. Björn Embrén est parti de deux constats :

  • Manque d’eau pour les plantations en milieu urbain en période estivale
  • Les eaux pluviales partent dans les réseaux (non-utilisation de l’eau pluviale)

Alors pourquoi ne pas utiliser cette eau pour les arbres ?

De plus, les arbres en milieu urbain sont soumis à des contraintes de compacités de sol, d’accès limité à l’air (système racinaire), d’une ressource en eau pas toujours utilisable. La fosse de Stockholm répond à ces problématiques.

De quoi est constitué la fosse de Stockholm ? On peut la découper en 4 grandes parties :

  • L'espace de plantation (terre végétal et entouré d’une structure pour la stabilisation)
  • En fond : éléments grossiers enrichi en matière organique (structure portante), récolte et stock les eaux de pluie
  • Au-dessous de cette couche, couche d’aération : élément moins grossier qui est relié à un regard d'aération/injection
  • Regard d'aération/injection : en temps sec permet au sol de respirer et rejeter du CO2, en temps de pluie de permettre d’injecter l’eau dans l’intégralité de la Fosse de Stockholm

Deux projets ont été présenté afin d’illustrer l’utilisation du principe fosse de Stockholm dans le Canton de Genève.

Projet Actaris : construction de deux immeubles de logement à Vernier (Anita Frei présidente de la Fondation HBM Emile Dupont et Maren Kühn, architecte paysagiste.)

Objectif : création d’une place centrale végétalisée pour répondre aux ilots de chaleur urbain et de pouvoir gérer les eaux pluviales.

Une fosse de Stockholm 100m2 (suppression de 8 places de parking souterrain) a été créé et a permis la plantation d’un arbre majeur et possibilité d’infiltrations des eaux pluviales.

Projet Rue des Rois à Genève

Objectif : création d’un nouvel espace vert en continuum du cimetière paysager voisin (Sébastien Alphonse, adjoint de direction au service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité de la Ville de Genève, et Marc Junod)

Sur ce projet végétalisé (27 arbres) deux types de fosses de Stockholm ont été mis en place :

  • Fosse de Stockholm compost
  • Fosse de Stockholm compost et biochar

Une fosse en mélange terre-pierre a également été mise en place.

Vous souhaitez suivre le développement racinaire et les besoins en eau de vos végétaux en fosse de Stockholm : Contactez-nous ici ou au +331 78 14 07 00 ou Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du webinaire via ce lien : https://www.ge.ch/blog/gestion-eaux-urbaines/retour-deuxieme-webinaire-partage-experiences-eau-ville-21-10-2022

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00