Dans le cadre du projet urbain Grandalpe, la Métropole de Grenoble cherche à transformer le cœur de son territoire. Ainsi, la végétalisation et le recours de dispositifs d'atténuation des températures extrêmes sont fortement encouragés comme moyens d’adaptation aux canicules et pour lutter contre les effets d’ilots de chaleur urbains (ICU). Urbasense est mobilisé sur ce projet pour l'évaluer l'effet des dispositifs déployés sur le site sur la température ressentie à travers des capteurs embarqués.
Un espace très minéral et très exposé au soleil où les gens ne faisaient que passer, le parvis d’Alpes Congrès de Grenoble est en effet très particulièrement sujette au phénomène d'ICU. Une expérimentation, sur le site consistant à déployer des arbres en pots (131 exactement) regroupés en ilot, des assises pour se détendre, une grand-voile suspendue - appelée vélum - offrant une ombre rare et précieuse, a été mise en place pour évaluer l'effet des dispositifs sur la température ressentie.
Un dispositif de mesure de paramètres pour calculer la température ressentie a été déployée sur trois point différent du site allant du mois de mai au mois de septembre 2022. Il s'agit des capteurs pour mesurer la température de l'air, la température radiante, la vitesse du vent et l'humidité relative. Des capteurs tensiométriques pour mesurer l'humidité du sol des végétaux.
Tous les espaces végétalisés et/ou ombragés, offrent un gain de Température de l'air pendant les périodes de canicule du mois de juillet 2022 comparés aux espaces minéralisés (point minéral témoin), de 0,94°C pour les espaces végétalisés par des ilots végétaux seules, jusqu'à 1.14°C pour les espaces végétalisés et ombragés (ilot végétal + vélum). Les espaces végétalisés participent donc au rafraichissement du parvis.
En revanche, l'ombrage du vélum est plus efficace pour la diminution de la chaleur échangée par rayonnement solaire. Les espaces végétalisés diminuent la chaleur de rayonnement solaire de 0,05°C de température radiante par rapport aux espaces minéralisés et jusqu'à 3.48°C pour les espaces végétalisés et ombragés (ilot végétal + vélum).
La température de l’air et la température radiante seules ne suffissent pas à décrire le ressenti d’une personne, d'autres capteurs pour mesurer l'humidité de l'air et la vitesse du vent ont été utilisés pour évaluer l’indice UTCI (indice de confort thermique) sur différents points de mesures.
Les résultats ont mis en évidence l'apport de certains dispositifs sur la température ressenti d'une personne, comme le vélum qui fournit de l'ombre qui est une solution très efficace pour réduire le stress thermique. Les espaces végétalisés et ombragés par le vélum ont permis d'éviter 36 jours de stress thermique très élevé par rapport aux espaces minéralisés alors que l'ilot végétal seul a permis d'éviter un jour de stress thermique très élevé. Ce résultat est expliqué par le fait que les ilots végétaux ne sont pas encore très développés pouvant fournir suffisamment d'ombre pour diminuer l'échange de chaleur par rayonnement solaire.
L'étude étant prolongée jusqu'à l'été 2023, le développement des ilots de végétaux permettront de fournir suffisamment d'ombre pour impacter très positivement la température ressentie ainsi que la température de l'air pour plus de fraicheur dans le site.
Vous souhaitez être informé ou bien former vos équipes/élèves/apprentis ? N’hésitez à pas prendre contact avec nous ?
📬Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Des informations sont également disponibles sur notre site https://www.urbasense.fr.