Pourquoi les tilleuls dépérissent au parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Un parc emblématique au cœur de Paris

Le parc de la Cité internationale est le deuxième parc de Paris avec 34 hectares de surface. Poumon vert du sud parisien, il favorise la préservation d’une flore et d’une faune rares dans Paris intra-muros, grâce à son mode de gestion écologique, adopté depuis plus de 15 ans.

Il est tantôt un jardin pour les 12 000 résidents vivant sur le campus et un espace de détente pour les riverains. Sa fréquentation en hausse depuis 10 ans et l’augmentation de certains comportements inadaptés ont largement affaibli sa flore et dégradé certains arbres et arbustes et notamment le double alignement de tilleuls.

Avec 3045 arbres, dont l’alignement iconique de ces 600 tilleuls sur plus d’un kilomètre, ce lieu est prisé par les étudiants, sportifs et visiteurs.

Un espace de vie et de biodiversité sous pression

Mais derrière cette oasis préservée se cache un enjeu de taille : les tilleuls, éléments clés du paysage, montrent des signes de dépérissement. Pour enrayer cette tendance et éviter la répétition de coûteuses opérations de ré-engazonnement, la Cité internationale a lancé un diagnostic.

Notre équipe a été mandatée pour comprendre et résoudre cette problématique. Thomas Bur, notre co-fondateur et expert en étude des sols, s’est plongé dans le diagnostic du site. 

Alors, qu’est-ce qui cause cette lente agonie des tilleuls ?

Installation d’un micro-capteur sur un tilleul par l’équipe UrbasensePhoto : Ciup

Les causes du dépérissement des tilleuls

Les premières hypothèses pointaient du doigt les sportifs, et promeneurs qui compactaient le sol autour des arbres lors de leur déplacement. Mais après une analyse approfondie des sols, ce n’est pas le piétinement des baskets qui posent problème… Mais les pneus ! Le passage régulier de véhicules lourds et l’organisation d’événements ont conduit à une compaction excessive du sol. Un résultat sans appel : les racines des tilleuls peinent à absorber l’eau et les nutriments, un phénomène qui compromet leur santé.

Le diagnostic posé, il était venu le temps, pour notre équipe, d’agir et de priviliégier notre innovation verte: la micro-dendrométrie. Des micros-capteurs ont été installés sur les arbres pour mesurer la dilatation et la rétractation des jeunes tiges sous l’effet de l’hydratation.

Solutions naturelles pour régénérer les sols et sauver les tilleuls

Les vers anéciques : champions de la porosité des sols

Vers anéciques utilisés pour la régénération des sols urbains

Ensuite pour régénérer ces sols malmenés, nous avons mobilisé une équipe d’experts particulièrement efficaces : des vers anéciques. Ces "ingénieurs du sol" créent des galeries pouvant atteindre 1,5 mètre de profondeur et améliore la porosité, l’infiltration de l’eau et l’aération des racines.

Contrairement à leurs cousins de surface, les vers travaillent en profondeur pour ramener la matière organique à la surface et revitaliser le sol de façon durable. Cependant, les vers anéciques sont assez rares. Leur cycle de reproduction est aussi long que leur travail efficace.

Grâce à un partenariat avec InnoVeg, nous avons pu acheminer sur le terrain plusieurs kilos de ces précieux collaborateurs, initialement prélevés lors de l’arrachage d’arbres en pépinière. Leur introduction au sein du parc marque une étape-clé dans la gestion biologique et durable des sols.

Quand nature et innovation font bon ménage

Ce projet illustre notre philosophie chez Urbasense : trouver des solutions naturelles et innovantes pour préserver le patrimoine arboré, même dans un contexte urbain. Avec des interventions de ce type, nous espérons inspirer d’autres initiatives pour concilier une attention particulière aux sols et aux arbres

Ce projet ambitieux n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Fondation Gecina, qui a financé les études et interventions en deux phases : un diagnostic initial des sols et des racines, suivi de l’implantation des vers et d’autres actions correctives.

Une nouvelle évaluation est d’ailleurs prévue cet automne pour mesurer les effets concrets de cette opération.

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter.

 Alignement de tilleuls au parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Photo : Ciup

 

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
En cliquant sur Accepter, vous acceptez l’utilisation des cookies.