Si les acteurs du paysage n’ont jamais cessé de plébisciter de nombreuses pratiques telle que la qualité de la fourniture ou encore les techniques de mise en œuvre, l’anticipation reste LA clé de réussite pour un patrimoine arboré durable.
Premier point : pour le choix de vos essences, prenez votre temps !
Certes, cette décision devient de plus en plus complexe mais elle reste l’une des plus importantes pour un végétal en bonne santé qui évolue dans un milieu urbain. Tout au long de l’année, il fait face à des conditions climatiques extrêmes : de la rusticité de l’hiver à une saison estivale aussi chaude que sèche, nos plantes n’ont nullement de répit pour récupérer et se développer dans des conditions optimales.
En effet le changement climatique ainsi que le manque de ressources en eau vont engendrer des changements significatifs pour l’avenir de notre paysage. Là où hier une essence arrivait à survivre dans un milieu hostile, demain une autre essence sera à privilégier.
Deuxième point : Les données d’aujourd’hui, les garanties de demain
Récupérer des données pertinentes nous permettra d'avoir une longueur d’avance pour répondre aux contraintes de demain. Ainsi, l’importance de réaliser une historisation des plantations dans un contexte multi-acteurs où plusieurs entités se sont relayées pour prendre soin des arbres et les aider à prendre pleine possession de leurs nouveaux milieux est indéniable.
Exemple de données collectables :
- Suivi d’entretien et plan de gestion référencé sur une plateforme ou une web app.
- Suivi du développement racinaire
- Suivi des arrosages et des besoins en eau adaptés à chaque plantation
- Création d’infrastructures permettant de récupérer les eaux de pluies
- Choix des essences
- Préparation des études en amont dans le but d’économiser de la ressource
Chez Urbasense, nous travaillons depuis 2015 sur la reprise racinaire des végétaux via la tensiométrie. En 8 ans, c’est plus de 30 000 arbres suivis dans 5 pays. Nous étudions au quotidien les données récoltées du Nord au Sud en passant par l'Est et l'Ouest de la France (et ailleurs) pour anticiper les variations climatiques à venir et proposer les palettes végétales de demain en fonction de votre secteur géographique. Notre bureau d’étude est dirigé par Thomas Bur, docteur en agronomie.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour établir vos futures palettes.
Vous êtes en charge de l’irrigation d’un espace planté ? Découvrez l’ensemble des services proposés par Urbasense en prenant contact avec nos équipes par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , via ce formulaire : https://www.urbasense.fr/fr/contacts/nous-contacter ou en nous appelant sur le 01 78 14 07 00 .