Wurzeln für die Stadt, für morgen

  • Jungbaum Pflanzung.

    Jungbaum Pflanzung.

    Die Website wird überarbeitet. Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten.

Sie wollen den Anwuchserfolg und den Wasserbedarf ihre Pflanzen sicher im Griff haben?
Die Bewurzelung einer jungen Pflanze bestimmt mittel- und langfristig den Erfolg hinsichtlich der Verankerung und der Wasser-/Nährstoffaufnahme.

Bereiten Sie die Übergabe an den Unterhaltenden vor


Begründen sie ihre Abnahme : Sie verfügen über ein Werkzeug, um den Zustand der Pflanzung zu beurteilen.

Sie stützen sich auf Indikatoren und konkrete Daten, die das Wurzelwachstum der Pflanzen bestätigen.

Ein Schritt voraus gegen Wasserstress


Die Technik als Stütze : Dank der durchgängigen Überwachung können wir Hochrisikosituationen fast 14 Tage vor dem Welken der Blätter erkennen.

Sie werden sofort benachrichtigt, wenn besondere Risiken für die Pflanzen festgestellt werden.

Effektive
Kommunikation


Zu jeder Zeit an ihre Seite : Die Installation, Wartung oder eventuelle Reparaturen an unseren Stationen sowie alle Kommunikationskosten der Sensoren sind in unserer Pauschale enthalten.

Wir bemühen uns unverzüglich zu agieren und ihnen maßgeschneiderte Lösungen anzubieten.

"Un outil très efficace pour le suivi à distance"


Véronique FOURTAUD

"Nous faisons appel aux services d’Urbasense dans la cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Louvois de Vélizy, dont le but est de déconstruire une dalle de béton de 20 000 m2 et de la remplacer par un sol fertile permettant de faire entrer la forêt dans la ville.

Cette mise au vert suppose une attention toute particulière quant au suivi de l’arrosage des quelques 550 arbres plantés et pour laquelle l’aide des sondes d’Urbasense a été très précieuse. Ces dernières nous ont en effet permis, non seulement de constater, grâce aux préconisations d’arrosage envoyées, que les besoins en eau n’étaient pas aussi importants que nous l’imaginions – nous avons donc fait des économies ! – mais aussi de faciliter grandement notre travail de suivi des arrosages puisque, grâce au bulletin quotidien d’Urbasense, il nous est désormais possible d’être informés en temps réel de la ré-humectation de la motte opérée par les équipes de maîtrise d’ouvrage et donc d’intervenir sans délai si nécessaire.
Une réactivité qui nous fait gagner un temps précieux et ce, toujours au bénéfice de nos arbres !"

Véronique FOURTAUD Architecte paysagiste, maître d’œuvre.
Urbicus.


"Une solution révolutionnaire"


Valentin DONDA

"Cela fait maintenant trois ans que nous collaborons avec Urbasense dans le cadre de projets d’aménagements publics, et ce, pour notre plus grande satisfaction !
Alors que jusque-là, pour nos arrosages, nous travaillions de manière traditionnelle, nous arrosons désormais au bon moment et avec la bonne quantité d’eau, grâce aux mesures remontées par les sondes d’Urbasense et aux préconisations toujours très précises de nos interlocuteurs.

Si cette approche innovante sur le marché permet de réaliser d’importantes économies d’eau chaque année, elle contribue aussi à améliorer notre confort de travail au quotidien et à assurer la pérennité de nos ouvrages. Ces bénéfices justifient à mes yeux la généralisation de cette approche ainsi que son utilisation à plus grande échelle dans nos métiers."

Valentin DONDA Conducteur de travaux.
Chazal.



Site internet : https://www.chazalsas.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/chazal-sas
Facebook :https://www.facebook.com/CHAZALLAVILLEENVERT


"Une aide à la décision très précieuse"


Émilie BOHIN

"C’est dans un contexte marqué par la présence d’élus sensibles aux problématiques écologiques et donc soucieux de limiter la consommation d’eau de la ville qu’a débuté notre collaboration avec Urbasense.

Notre objectif, en leur confiant la mission de gestion de l’arrosage : diminuer la consommation d’eau bien sûr, mais aussi diminuer le développement des maladies et accentuer l’enracinement. Pour ce faire, début 2020, nous avons équipé de sondes tensiométriques cinq terrains d’une plaine de jeux et un terrain d’honneur et suivi les préconisations envoyées par l’équipe d’Urbasense chaque lundi.
Même si parfois nous étions inquiets d’arroser moins que d’habitude, notamment le terrain d’honneur, nous réalisons, après une année de collaboration, que nous avons eu raison de faire confiance à Urbasense : non seulement nous avons fait des économies d’eau, mais en plus nous avons beaucoup appris grâce à cette nouvelle approche plus scientifique de nos métiers.
Nous avons notamment particulièrement apprécié la disponibilité de nos interlocuteurs toujours prêts à échanger avec nous à la moindre de nos questions. C’est donc une aide à la décision très précieuse que nous avons trouvée auprès d’Urbasense."

Émilie BOHIN Responsable des espaces verts.
Ville de Figeac.


"Une solution très rassurante"


Joffrey MARCON

"C’est à l’automne 2020 que nous avons décidé de faire appel pour la première fois aux services d’Urbasense et d’équiper de sondes la place François 1er. Nous souhaitions en effet pouvoir nous appuyer sur des données précises pour être moins "à tâtons" sur nos arrosages. Il est en effet très rassurant de savoir quand il est nécessaire d’arroser plutôt que d’arroser pour se rassurer. Grâce aux indications remontées par les sondes sur le taux d’humidité des sols et aux préconisations d’arrosage, nous avons ainsi pu piloter beaucoup plus facilement nos entreprises d’arrosage. Un gain de temps qui s’est doublé d’une économie puisque nous avons pu sortir la garantie de plantation de nos devis.

Forts de ces premiers résultats positifs, nous avons décidé d’aller plus loin en équipant de nouveaux sites – le parc et la coulée verte sur Val-Fleury et l’alignement d’arbres de l’avenue Foch – avec les sondes d’Urbasense. Nous sommes en effet convaincus qu’à l’avenir nos métiers ne pourront plus se passer de ce type de solutions."

Joffrey MARCON Responsable du service Parcs et Jardins.
Saint-Germain-en-Laye.


DE Ville de Neuilly-sur-Seine

DE Ville de Neuilly-sur-Seine


Julien SENECHAL

Avant de faire appel à Urbasense, nous arrosions un peu à l’aveugle, de manière non différenciée entre les espèces, sans maîtriser vraiment les quantités apportées. Nous avions une tournée d’arrosage manuelle, avec un passage à la tonne environ toutes les deux semaines. D’une manière globale, nous avions l’impression de trop arroser. Dans la mesure où les signes sont les mêmes lorsque les plantes reçoivent trop d’eau ou en manquent, nous étions en permanence dans l’incertitude

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de tensiométrie, en 2013, j’ai été tout de suite intéressé. Cette technologie semblait en effet permettre non seulement de diminuer considérablement les volumes d’eau utilisés, mais aussi d’optimiser la reprise des végétaux. Malheureusement à l’époque, notre direction générale des services n’a pas été convaincue par l’outil. Ce n’est qu’en 2016 que les choses ont commencé à bouger. Et pour cause, nous envisagions de mener beaucoup de projets neufs sur la ville, incluant la plantation de gros sujets. Par ailleurs, dans la mesure où la ville d’inscrit depuis 4 ans dans une dynamique d’économie d’eau, l’aspect financier était évidemment important. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à Urbasense. Notre objectif : éviter les pertes de jeunes sujets et donc d’argent et de temps. Et nous n’avons pas été déçus.

Le suivi tensiométrique nous a permis de diminuer très clairement les programmations d’arrosage : d’un arrosage programmé toutes les deux semaines, nous sommes passés à un arrosage avec la juste quantité d’eau si préconisation. Concernant l’arrosage à la tonne, même si les choses sont un peu plus compliquées, nous observons tout de même un espacement des passages et un arrosage par essence là où nous arrosions tout uniformément. Nous sommes donc convaincus que plus nous aurons de sites équipés, plus nous pourrons affiner nos arrosages à la tonne."

Julien SENECHAL Technicien en charge du suivi arboré.
Ville de Neuilly-sur-Seine.


Ville de Bordeaux - Stade Chaban Delmas

Ville de Bordeaux - Stade Chaban Delmas


Christian Bergeon

"Avec 27 ha de pelouses à entretenir, répartis sur une quinzaine de stades, nous avons très tôt été amenés à réfléchir aux différents moyens d’optimiser notre gestion de ces espaces.
Suite au vote par la Ville de Bordeaux de l’Agenda 21 en 2008, nous avons entrepris dès 2010 la démarche de labellisation "Pelouse Sportive Ecologique". Ce label, obtenu en janvier 2014, nous a permis en l’espace de quelques années de réduire de près de 50% notre consommation en eau.

Forts de ces premiers succès, nous avons décidé en 2016 d’améliorer le suivi hydrique de la pelouse du stade Chaban Delmas. Dans le cadre d’une rénovation partielle du tapis végétal, Urbasense nous a accompagné en positionnant des sondes tensiométriques à différentes profondeurs du terrain pour mesurer l’humidité du sol et permettre des préconisations d’arrosage précises. Une collaboration qui a très vite porté ses fruits puisque nous avons pu non seulement obtenir une bonne levée du gazon tout en assurant une densité optimale de la pelouse pour la saison rugbystique suivante mais en plus mieux maîtriser l’impact des maladies cryptogamiques.

Nous plaçons par ailleurs beaucoup d’espoir dans cette forme innovante de suivi qui devrait nous permettre, dès la saison prochaine, de mieux lutter contre le pâturin annuel dont l’enracinement superficiel est très problématique pour maintenir la résistance à l’arrachement nécessaire. Grâce aux mesures d’humidité réalisées à différentes profondeurs par les sondes d’Urbasense, il devient en effet possible d’identifier précisément la teneur en eau utile au développement de chaque graminée et ainsi de contrer le développement du pâturin annuel.

Outre ces aspects agronomiques, il me semble enfin que c’est aussi en partie grâce à ces mesures précises de l’humidité de nos sols que nous pourrons améliorer les qualités sportives de nos pelouses en dureté de surface, déformabilité donc micro-planéité."

Christian Bergeon Responsable des espaces sportifs extérieurs.
Mairie de Bordeaux.


Métropole du Grand-Nancy

Métropole du Grand-Nancy


Yann VAN HAAREN

"Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de tensiométrie, je dois bien reconnaître que j’avais quelques réserves.
Moi qui avais l’habitude de sonder la terre à la canne pour connaître son degré d’humidité, je ne voyais pas ce que la technologie pouvait m’apporter. C’est pourquoi, quand l’équipe Urbasense a commencé à déployer sa solution dans notre secteur, j’étais curieux de voir quel en serait le bénéfice.

Très vite, j’ai pu apprécier la simplicité de l’interface mise à notre disposition ainsi que l'intérêt des préconisations hebdomadaires d’arrosage. Grâce à ces dernières, il m’était en effet désormais possible de jouer davantage sur le déclenchement des arrosages et ainsi d’optimiser la prestation de cinq arrosages que nous avions commandée auprès d’une entreprise pour cette saison.
Or qui dit optimisation dit forcément économie ! Cette flexibilité est donc précieuse dans le contexte économique contraint qui est le nôtre.

Au terme de cette première saison d’utilisation, mon regard a donc changé sur l’utilisation de la tensiométrie : si cette dernière ne peut en aucun cas remplacer la compétence terrain des agents sur le secteur, il est vrai qu’elle constitue un excellent complément technique pour jouer sur le déclenchement des arrosages. Je suis maintenant curieux de voir dans quelle mesure cet outil nous permettra la saison prochaine de mieux comprendre la reprise racinaire.

Car encore une fois, c’est en aillant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des essences que nous serons en mesure de mieux calibrer les besoins en eau et la durée des arrosages, et donc que nous ferons des économies ! "

Yann VAN HAAREN Surveillant de travaux.
Métropole du Grand-Nancy.


Ville d'Albi

Ville d'Albi


Guillaume LAVAL

"Une année de test nous a suffi pour être convaincus de l’efficacité de la tensiométrie ! Alors que nous gérions jusque là l’arrosage des quelques 12 000 arbres de la ville d’Albi de façon empirique, nous avons décidé fin 2015 de faire appel aux services d’Urbasense.

A l’origine de cette décision, un constat : certains de nos arbres montrant des signes de faiblesses, nous pensions qu’ils souffraient d’un manque d’eau. Nous avons donc décidé avec Urbasense de mettre en place en 2016 une expérimentation sur quelques arbres. Grâce aux sondes installées et aux premiers résultats remontés, nous avons compris que si nos arbres souffraient, ce n’était pas en raison d’un manque d’eau, mais bien à cause d’une amplitude de température trop importante entraînant une chute des feuilles.
Nous avons également pu constater que, dans l’ensemble, nous arrosions trop nos arbres sans nécessairement tenir compte de la différence de besoins entre les essences.

Forts de ces premiers résultats, nous avons donc fait le choix, en 2017, d’étendre l’usage de la tensiométrie à un nombre plus important d’arbres. Un pari payant, puisqu’en nous permettant d’ajuster les quantités d’eau de nos arrosages, les préconisations hebdomadaires d’Urbasense nous ont permis de diviser par deux l’apport d’eau sur une année tout en maintenant l’excellente santé de nos arbres.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin avec Urbasense. Nous envisageons notamment de lancer une expérimentation sur différentes essences afin de mieux comprendre les besoins en eau de chacune. Nous pourrons ainsi pouvoir choisir nos essences en fonction de critères objectifs."

Guillaume LAVAL Responsable des espaces naturels et de la biodiversité en ville.
Ville d'Albi.


Val de Marne - CD94

Val de Marne - CD94


Jean-Noël MALEYX

"En Val-de-Marne, nous avons recours à la tensiométrie depuis déjà près de 15 ans. Après de premières expérimentations menées au début des années 2000, nous avons très vite constaté que nous obtenions une croissance équivalente des arbres avec un apport d’eau qui était 40 à 50% plus faible. Nous avons donc décidé de généraliser le système de suivi tensiométrique des arbres d’alignement dès 2008. Aujourd’hui, nous plantons entre 350 et 700 arbres par an, ce qui nous donne environ 1500 arbres à suivre sur trois ans.

Dans ce contexte, la mission d’Urbasense consiste chaque année à mettre en place au mois de mars la trentaine de stations de relevés automatiquesnécessaires pour couvrir notre parc d’arbres d’alignement ; à interpréter les mesures relevées ; à fournir régulièrement à nos prestataires des ordres d’arrosage indiquant les arbres à arroser et la quantité d’eau nécessaire ; et, en fin de saison d’arrosage, à dresser un bilan de l’année et à démonter les boîtiers installés.

En plus d’une économie d’eau par rapport à la méthode d’arrosage traditionnelle, cette démarche nous permet de mobiliser deux fois moins de camions et donc de limiter notre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Elle nous permet également d’approfondir notre connaissance de la croissance racinaire des arbres et de mieux comprendre certains phénomènes. Lorsque nous constatons un dépérissement de certains arbres par exemple, nous sommes désormais en mesure, grâce aux analyses d’Urbasense, de savoir si ce dépérissement a pour cause un problème climatique ou un problème d’arrosage et donc d’adopter la bonne solution. C’est aussi pour cette implication que nous apprécions de travailler avec Urbasense : mus par leur esprit d’innovation et loin de s’en tenir à un système établi, nos interlocuteurs cherchent en effet en permanence à nous proposer des améliorations et une optimisation de coûts.

Fort de ces constats, je ne peux qu’encourager les aménageurs à prévoir l’intégration de ces relevés tensiométriques dès le début des projets. S’il est vrai que cette démarche suppose un coût de départ, il faut bien se rendre compte qu’elle est aussi un investissement pour l’avenir. Car un arbre bien planté, dont le système racinaire s’est développé de façon harmonieuse au début de sa vie, est un arbre qui a priori poussera sans difficulté et connaîtra une longévité."

Jean-Noël MALEYX Responsable du secteur arboriculture.
Département du Val-de-Marne.


Ville d'Albi

Ville d'Albi


Damien FRANCOIS

"Au delà des économies d’eau qu’elle permet, la tensiométrie s’avère être un formidable outil de compréhension du fonctionnement de nos arbres et notamment de la reprise racinaire. Chaque arbre suivi étant équipé de trois sondes placées dans le sol à différentes profondeurs, il est possible de suivre l’évolution racinaire de ces derniers.

Nous avons ainsi pu constater, dès la première année d’expérimentation, que les racines de certains arbres que nous arrosions moins, en suivant les préconisations d’Urbasense, poussaient en profondeur , parfois au-delà même de la fosse
. Comme quoi, un peu de stress hydrique en début de croissance peut avoir des effets positifs !

Avec l’aide d’Urbasense, nous avons également pu constater que certains arbres plantés en bac souffraient en raison d’un système racinaire trop important entraînant un manque de substrat. Un constat qu’Urbasense nous a aidés à dépasser en nous proposant des essences plus à-mêmes de s’épanouir en bac.
Grâce à la tensiométrie, nous disposons donc d’une connaissance toujours plus précise de nos arbres".

Damien FRANCOIS Responsable de l’arrosage.
Ville d'Albi.


Ville de Cergy

Ville de Cergy


Damien FRANCOIS

"Lorsque j’ai rencontré l’équipe d’Urbasense, j’étais déjà sensibilisé de par mes formations successives à l’intérêt de la tensiométrie pour nos métiers. Je n’ai donc pas hésité longtemps à recourir à mon tour à cette technologie innovante, d’autant plus que nous prévoyons à Cergy de nous lancer dans une quantité importante de plantations, 200 tiges sur l’année.

Pour effectuer le suivi tensiométrique de ces nouvelles plantations, nous avons donc convenu avec Urbasense de positionner quelques sondes en points bas, en points haut et en points milieu. Un premier essai concluant qui nous a permis d’affiner notre travail en nombre d’arrosages et en quantité d’eau et ainsi d’effectuer une économie d’environ 10 arrosages sur l’année. Nous attendons maintenant avec impatience le retour d’Urbasense sur la réaction de la motte en profondeur et notamment sur la reprise racinaire.

Personnellement, je suis convaincu de l’efficacité de la tensiométrie, toujours en complément de l’expertise humaine, pour garantir la santé de nos arbres. Je regrette simplement que les organismes d’aménagement n’y aient pas davantage recours
Ce serait là, à mon sens, pour eux, le moyen le plus efficace de transmettre aux villes un patrimoine arboré, vivant bien sûr, mais aussi et surtout en bonne santé."

Damien FRANCOIS Responsable du service cadre de vie et gestionnaire du patrimoine arboré.
Ville de Cergy.


Société Marcel Villette

Société Marcel Villette


Alexandre RAVICHE

"J’avais déjà entendu parler de tensiométrie, il y a un an et demi, lorsque j’ai repris le suivi du chantier d’entretien après travaux de Paris Saclay où étaient installées les sondes tensiométriques d’Urbasense.

J’ai tout de suite été très emballé et curieux à l’idée d’utiliser cette technologie. Nous allions enfin pouvoir arroser nos sols de façon intelligente et plus de manière arbitraire comme nous le faisons trop souvent. Une intuition très vite confirmée dans les faits comme en témoignent les excellents résultats obtenus sur les quelques 300 arbres dont nous assurons le suivi dans le secteur de Paris-Saclay. Grâce aux notifications d’arrosages envoyées chaque semaine par les sondes, nous avons en effet pu appréhender plus sereinement cette année particulièrement sèche et répondre le plus précisément possible aux besoins de nos arbres tout au long de l’été.

Avec l’équipe d’Urbasense, nous avons également envisagé de potentielles pistes d’amélioration. Il serait très intéressant de développer un système d’électrovanne intelligente qui s’ouvrirait quand le sol a soif et non plus "téléguidée" par un programmateur arbitraire.

Difficile donc aujourd’hui pour moi d’envisager de me passer de ce type d’expertise sur mes prochains chantiers. Je suis en effet convaincu que, dans l’arrosage, au final, c’est toujours le sol qui commande. C’est pourquoi j’encourage la plupart de mes clients à faire appel au service d’Urbasense pour gagner en efficacité. "

Alexandre RAVICHE Conducteur de travaux principal.
Société Marcel Villette.


Häufig gestellte Fragen:

Den Dienst verstehen

Wie lange werden die Bäume überwacht?

In der Regel werden die Sensoren bei bzw. kurz nach der Pflanzung eingebaut und begleiten den Baum bis zu Übergabe an den Unterhaltenden. Das sind Ca. 3 Jahre. Für ein optimales Ergebnis wird die Pflanze so lange überwacht, bis die Autonomie der Pflanze hinsichtlich der Wasseraufnahme gewährleistet ist.

Es ist notwendig sicherzustellen, dass das Wurzelsystem in der Tiefe und außerhalb des Wurzelballens ausreichend entwickelt ist.

Wie wird die Menge und Häufigkeit der Bewässerung berechnet?

Um unsere Empfehlungen zu formulieren, stützen wir uns zunächst auf den Entwicklungsstand des Wurzelsystems und der gemessen Wasserverfügbarkeit. Bei der Häufigkeit geht es darum, die Anzahl der verbleibenden Tage zu schätzen, bevor die Pflanze in den Wasserstress betritt. Dazu werden die Wetterprognosen ebenfalls einbezogen.

Diese Analyse ist zusammengefasst und jede Woche in einer E-Mail mit einer Bewässerung Empfehlungen verschickt.

Pflanzenausfall wird ersetzt, wozu die Sensorik?

Weil bei der Ersatzpflanzung es sich um einen Baum handelt dessen Zukunft genauso unsicher ist wie die der ausgefallenen Pflanze.

 

 

 

Die Technik verstehen

Was ist die Autonomie Ihrer Sensoren?

Die Sensoren sind für Einsätze von bis zu 3 Jahre vorgesehen, wenn nötig wird ein vorgezogenen Batteriewechsel vorgenommen.

Wie kommunizieren Ihre Sensoren?

Unsere Datenlogger kommunizieren über SigFox, ein IoT (Internet of Things) Anbieter.

Weitere Möglichkeiten sind in Entwicklung.

WiFi und Bluetooth werden aus praktischen und energetischen Gründen nicht verwendet.

Sind Ihre Sensoren garantiert?

Unsere Sensoren sind bei Mietverträgen für die gesamte Vertragslaufzeit garantiert (Allgemeine Funktionsgarantie).

Im Falle von verkauften Sensoren beträgt dieGarantie 2 Jahre.

Wie zuverlässig sind eure Sensoren?

Die ersten, Ende 2014 entwickelten Sensoren sind noch operativ im Feld. Wir montieren und testen alle unsere Geräte selbst und kontrollieren die Montagelinie.

Dies ist ein kritischer Punkt für die Zuverlässigkeit der Sensoren.

URBASENSE SARL au capital social de 30 000 €  -  25 rue du Maréchal Foch 78000 VERSAILLES  -  contact@urbasense.fr  -  Siret N° : 810 940 601 00034

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00