3 Erreurs pour saboter son Mélange Terre Pierre (MTP)

Saboter son Mélange Terre Pierre (MTP) ou comment rater avec panache la croissance de vos arbres urbains

Le Mélange Terre Pierre (MTP) est une technique redoutablement efficace pour créer un sol porteur, drainant et favorable au développement racinaire, tout en permettant la construction d’ouvrages de VRD en surface.

Mais, comme dans toute bonne recette, il suffit de trois faux pas pour transformer un "chef-d’œuvre horticole" en cauchemar compact et stérile. Voici donc, saupoudré d’un brin d’humour de saison, le top 3 des pièges à éviter absolument.

1 - Mettre 60 ou 70 % de pierre dans le mélange

Le piège de la proportion : vous pensez que “moins de pierre” fera plus de place pour les racines ?

Soyons direct, c'est une mauvaise idée ! Le volume de pierres doit correspondre à 100 % du volume de la fosse, non pas 80 %, pas 70 %, vraiment 100 %.

Pourquoi autant de précision ? Ce sont les pierres qui créent le squelette rigide du sol. Si vous réduisez leur proportion, vous vous retrouvez avec des zones de vide comblé par la terre, qui va se tasser, se déformer, et perdre sa portance. Par conséquent, le sol se referme sur lui-même, et vos arbres auront l’impression de pousser dans une vieille éponge écrasée.

La moralité est que pour un MTP qui tient se tient fermement, ce sera systématiquement 100% de cailloux ! La terre ajoutée doit seulement remplir les vides entre les pierres.

2 - Faire le mélange avec une terre humide

La recette pour un sol compact et imperméable

La tentation est grande de se dire : “Bah, un peu d’humidité, ça aide à malaxer…”  Eh bien non. Si votre terre dépasse la limite de plasticité (merci Monsieur Atterberg), vous êtes en train de fabriquer une forme de béton naturel. En effet, si votre Mélange Terre Pierre (MTP) est fortement brassé puis compacté, la terre trop humide va se coller, se lisser et bloquer totalement la circulation de l’air et de l’eau.

Vous vous retrouvez avec un bloc compact imperméable. Ce serait parfait pour construire un barrage, mais certainement pas pour accueillir un système racinaire. L'indice visuel est que la terre doit être friable entre vos doigts, non pas malléable comme une pâte à modeler.

3 - Livrer un mélange “tout prêt” après quelques heures de transport

Vous pensez gagner du temps en préparant le mélange à l’avance et en le livrant “prêt à l’emploi” ?

Vous allez rencontrer rapidement un problème. Le trajet en camion, entre  vibrations du moteur, freinages et déchargement, provoque une forte ségrégation des éléments. Les grosses pierres se retrouvent en bas, la terre en haut. Bref, votre Mélange Terre Pierre (MTP) arrive sur votre chantier déjà trié, mais malheureusement pas dans le bon sens.

Alors quelle est la solution ? Nous vous recommandons de toujours remélanger votre Mélange Terre Pierre sur place lors de sa mise en œuvre. C'est certes un effort supplémentaire, mais c’est le seul moyen de garantir un sol homogène et performant sur le long terme.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter 

 

 

Contacter notre équipe commerciale au

01 78 14 07 00