Dans un contexte où les collectivités disposent de moins de moyens financiers par mètre carré d’espaces verts et par arbre, il devient essentiel de changer les pratiques et de privilégier une gestion de plus en plus efficiente du patrimoine végétal de nos villes. L’objectif : Faciliter le contrôle de vos espaces verts grâce à des logiciels en adéquations avec vos besoins.
L’émergence des outils digitaux
Les logiciels de gestion des espaces verts ont évolué avec le temps. Les SIG regroupent les données géoréférencées, tandis que les GMAO permettent d'organiser les tournées d'entretien, gérer les stocks et tracer les actions. Ces outils, ont révolutionné la gestion des espaces verts, améliorant leur efficacité et optimisant le temps qui leur est consacré.
Pour autant, ces outils restent à l’usage d’experts, qui ne sont pas adaptés à tous les usages : compétences, budgets, accès depuis le terrain...
C’est pour cette raison que des solutions logicielles spécialisées ont émergées ces dernières années.
Accès sur un usage facilité sur le terrain, des champs spécialisés pour la description et à gestion du patrimoine naturel, et un budget adapté aux moyens d’une une ville de taille intermédiaire, ces logiciels proposent également un accès facilité aux données pour des personnes extérieures : prestataires, arboristes, bureaux d’études, auditeurs.
En Suisse et en France, le logiciel Grality est une solution proposée par Urbasense pour cela.
Accumuler des données : Pourquoi faire ?
De façon croissante, le gestionnaire dispose d'une multitude de données disponibles sur la gestion et la santé des arbres. : modélisation 3D, utilisation de relevés lidar, codes et capteurs sur les végétaux et dans les sols.... Le prochain défi consiste donc à transformer les masses de données en information pertinente, puis en action adaptée. La nouvelle génération de logiciel doit donc permettre de relever ce défi : visualisation adapté, détection d’anomalie, aide à la priorisation et à la décision, sont autant de services que devront rendre cette nouvelle génération d’outils, pour faire face à une augmentation de la charge de gestion, bien souvent à moyen constants
Mesurer sa performance environnementale
Les logiciels de gestion des espaces verts facilitent la gestion en offrant des fonctionnalités telles que le géoréférencement, la planification des actions et la visualisation des réalisations. Ils permettent également de valoriser les services écosystémiques rendu par les espaces paysagers et naturels, tels que le stockage du carbone, le taux rafraîchissement, la surface de canopée et la production d'oxygène.
Il devient essentiel de garantir la contribution réelle des espaces verts à la préservation de la biodiversité. Les indicateurs de performance proposés dans ces outils permettent à présent d'aider les décideurs à définir leur stratégie d’évolution du patrimoine arboré, tout en informant et sensibilisant les riverains à partir de mesurent, de données et d'argument quantitatifs.
Vous êtes en charge de la gestion des espaces verts, du patrimoine arboré ou de la protection de la biodiversité, venez nous contacter et voir ce que nous proposons ici ou au 01 78 14 07 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..