Découvrez les coulisses d'Urbasense avec le spécialiste en entreprise numérique Omid Bayani

"Optimiser le fleurissement grâce à la tensiométrie"
"L’utilisation de la tensiométrie pour rationaliser l’arrosage du fleurissement est une pratique qui tend à se développer dans les collectivités territoriales. Principe et atouts avec la jeune entreprise Urbasense."
Accéder à l'article
"Arrosage des arbres : objectif autonomie!"
"Dès le premier mois de la première année de plantation, la seule ressource en eau d’un arbre provient exclusivement de la motte. Il est donc dépendant des précipitations et de l’arrosage, essentiels pour assurer la sortie racinaire hors de la fosse : Le pilotage des apports en eau est essentiel pour sa reprise."
Accéder à l'article
Entreprendre à Bièvres - L'exemple d'Urbasense
La solution proposée par Urbasense permet de rationaliser l’arrosage ; des capteurs sont disposés sur le terrain et four- nissent quotidiennement des informations relatives au degré d’humidité des sols. L’interprétation de ces informations per- met ensuite de formuler des recommandations en matière d’arrosage.
Accéder à l'article
"Mieux arroser et faire des économies avec la tensiométrie"
"La maîtrise de la ressource en eau et l'économie de main d’œuvre incitent les professionnels des espaces verts à rechercher un outil de surveillance au plus près des racines, pour piloter efficacement les arrosage des jeunes plantations. Seule la tensiométrie permet de répondre à ces objectifs."
Accéder à l'article
"Urbasense : pérenniser la plantation d'arbres en ville"
"A l’origine d’Urbasense, en avril 2015, il y a la volonté de développer des solutions au service de l'arbre urbain. L’objectif est de fiabiliser la reprise racinaire afin que les plantations soient en mesure de se défendre contre les agressions du stress hydrique, et de suivre leur reprise racinaire."
Accéder à l'article
"Urbasense, une expérimentation grandeur nature"
"Contribuer à une gestion efficiente, écologique et partagée des espaces naturels en ville : c’est désormais possible grâce à l’expertise en matière d’agronomie et d’environnement d’Urbasense. Cette start-up propose à ceux qui créent, aménagent ou gèrent la nature en ville une technologie et un accompagnement permettant de rationaliser l’arrosage."
Accéder à l'article
"Qu'est ce que le suivi tensiométrique ?"
"Rénovation des arbres du jardin du Luxembourg. Le suivi tensiométrique est une méthode qui permet de connaître l’état d’humidité du sol grâce à des sondes enterrées mesurant la résistivité électrique du substrat [...]"
Accéder à l'article
"Urbasense, ou la nature en ville à l'heure du végétal"
"A l’occasion de Techinnov 2016, Urbasense participait à une table ronde aux côtés de l’EPA Paris-Saclay pour témoigner de l’intérêt d’une collaboration avec un aménageur. Nous avons voulu en savoir plus sur cette start-up qui met le paysage et l’entretien d’espaces verts à l’heure du digital."
Accéder à l'article


Paris Saclay TV n°18, 2016
Michaël Fayaud, Cofondateur d'Urbasense



La minute métropole n°50, 2016
Michaël Fayaud, Cofondateur d'Urbasense



TV78, 2017
Découvrir la biodiversité du plateau de Paris-Saclay